ESTIMATEUR DE POURCENTAGE DE GRAS CORPOREL

En juin 2023, l’Armée des États-Unis a publié une nouvelle Directive de l’Armée 2023-11 intitulée « Évaluation de la graisse corporelle de l’Armée pour le Programme de Composition Corporelle de l’Armée ».

La Directive annonce non seulement des modifications au Programme de Composition Corporelle de l’Armée (ABCP) « pour s’assurer que tous les soldats de l’Armée maintiennent un niveau de préparation physique nécessaire à l’exercice de leurs fonctions », mais elle introduit également la mise en œuvre progressive d’une nouvelle méthode de mesure de la graisse corporelle à un seul point de circunférence basée sur un ruban.

Un nouveau Calculateur de Graisse Corporelle, conçu pour un test de mesure à un seul point de circonférence, a été mis à disposition sur le site Ready and Resilient de l’Armée. Ce nouveau test de ruban à un seul point remplace l’ancien test de ruban à plusieurs points prescrit dans l’Annexe B du Règlement de l’Armée 600-9 (2019) et est censé fournir une évaluation plus précise de la graisse corporelle.

Source: Règlement de l’Armée 600-9 (2019)

Cependant, la Directive ne fait pas explicitement référence à l’étude ayant informé le nouveau calculateur de graisse corporelle. Les publications récentes des chercheurs du USARIEM continuent d’adopter les modèles précédents décrits dans le Règlement de l’Armée 600-9 (par exemple, Foulis et al., 2023 ; McClung et al., 2022). À notre connaissance, les détails de l’étude ayant conduit au nouveau modèle de régression pour prédire le pourcentage de graisse corporelle n’ont pas été publiés dans des revues scientifiques. On suppose que les nouvelles formules pour estimer le pourcentage de graisse corporelle sont dérivées de l’étude Army Comprehensive Body Composition (ACBC), dirigée par le U.S. Army Research Institute of Environmental Medicine (USARIEM) et le U.S. Army Center for Initial Military Training (USACIMT), par le biais d’une équipe interdisciplinaire :

L’ACBC est une étude à l’échelle de l’Armée comprenant plus de 2 690 soldats, évaluant l’efficacité du test de ruban et fournissant les données scientifiques et les analyses pour conseiller les dirigeants de l’Armée afin de prendre des décisions basées sur des données sur l’avenir du ABCP » (Phillips, 2023).

Un aperçu de l’étude ACBC a été trouvé sur le site Web du USACIMT, attribué au Fort Lee Army Wellness Center.

Chez Biotonix, nous avons appliqué des techniques d’apprentissage automatique pour extrapoler les formules sous-jacentes utilisées dans le nouveau Calculateur de Graisse Corporelle. En analysant les tableaux de POURCENTAGE DE GRAISSE CORPORELLE CALCULÉE DE L’ARMÉE 2023 pour les femmes et les hommes trouvés sur la page du calculateur, nous avons ajusté des modèles de régression linéaire pour prédire le % de graisse corporelle (BF) en fonction du poids corporel (BW) et de la circonférence abdominale (AC, mesurée autour du nombril). Après avoir appliqué les transformations appropriées aux données, nous avons dérivé des modèles de régression pour estimer le % BF pour les hommes et les femmes.

Étant donné que les valeurs R² des ajustements sont toutes deux égales à 1 (indiquant des ajustements parfaits), nous avons déduit que les tableaux disponibles sur le site Web du calculateur ont été construits pour une gamme de valeurs de BW et d’AC en utilisant les formes fonctionnelles des modèles de régression que les chercheurs avaient précédemment dérivées de leurs données. Les erreurs types pour ces nouvelles estimations de BF n’ont pas été fournies. En considérant que Hodgdon & Friedl (1999) ont rapporté une erreur type de 3 %–4 % BF pour des modèles similaires, nous en déduisons que les nouvelles erreurs types devraient être égales ou inférieures à 3 %. Ces auteurs ont également suggéré que les observateurs formés peuvent obtenir des résultats reproductibles avec une marge d’erreur de 1 % BF, ce qui devrait représenter une limite supérieure pour les estimateurs actuels puisqu’ils nécessitent la mesure d’une seule circonférence corporelle avec un ruban.

Partager cet article